comment la Chine est-elle parvenue à contrôler l’épidémie ?

Tout a commencé il y 10 mois à Wuhan, en Chine. Cette ville a été le point de départ de la pandémie de Covid-19 qui rythme la vie de plusieurs milliards de personnes depuis. Désormais, le coronavirus semble loin, et on n’y voit pas arriver de deuxième vague. Dès la fin du confinement, les autorités ont pris leurs dispositions. 

Le port du masque a ainsi été rendu obligatoire, ainsi qu’un « QR code santé » sur les smartphones et une prise de température à l’entrée des magasins. Des tests de dépistage « puissance X » ont aussi été déployés pour rassurer la population. 

« Les deux dernières semaines du mois de mai, les autorité ont testé toute la population de Wuhan, soit 11 millions de tests », explique le Dr Klein depuis la province de Hubei, où se trouve Wuhan. « Sur ces 11 millions de tests, il y aura 600 positifs, ce qui veut dire qu’on est largement en-dessous des seuils épidémiques », se rappelle le médecin.

Et il explique que c’est ce qui continue a être fait lorsque des cas se déclarent dans une ville. « Ils n’hésitent pas à retester toute la ville« , relaie le Dr Klein. Les habitants peuvent aller dans les cinémas, les restaurants et les centres commerciaux, avec obligation de porter un masque. 

Concernant les personnes arrivant de l’étranger, elles doivent se soumettre à un contrôle strict, ainsi qu’à une quatorzaine bloquées dans un hôtel. 

La rédaction vous recommande


Lire la suite



Source