Comment les animaux du zoo se protègent-ils contre la chaleur ?

Tout comme les hommes, les animaux peuvent aussi souffrir des fortes chaleurs. Alors que Météo France a placé 13 départements en vigilance orange canicule ce samedi 1er août, les zoos de France voient le mercure augmenter fortement.

Pas de quoi paniquer néanmoins car les animaux ont développé des astuces pour lutter contre cette chaleur. Les dromadaires par exemple, se découvrent au sens littéral du terme. Arrivé le printemps, ils perdent leur laine d’hiver et se retrouvent ainsi avec une peau toute nue. Ils ne souffrent donc pas du tout de la chaleur.

Du côté des éléphants, on préfère plutôt se couvrir. Ils s’aspergent en fait avec de l’eau fraîche qui coule du bassin. En la mélangeant avec de la boue, ils vont se créer une carapace qui va les protéger des rayons du soleil.

Les hippopotames, eux, ont développé une technique plus particulière. Pour faire face à la hausse des températures, ils vont secréter « un suc sur leur peau ». Celui-ci va les protéger des rayons UV.

De leur côté, le personnel des différents zoos s’active aussi. Pour apporter un peu de fraîcheur à leurs pensionnaires, ils vont leur apporter des verrines congelées, avec des crevettes ou des moules, pour les loutres ou les ours.

Les animaux sont aussi des grands amateurs de glace. Sous cette forte chaleur, les primates peuvent déguster des glaces aux fruits alors que les félins auront plutôt une glace au sang. Un moyen adapté aux animaux pour qu’ils passent en douceur cette vague de chaleur.

La rédaction vous recommande


Lire la suite



Source