Covid-19 : Emmanuel Macron s’adressera aux Français mercredi soir

Face à la reprise brutale de l’épidémie de Covid-19, Emmanuel Macron s’adressera aux Français mercredi 28 octobre, à 20 heures, à la télévision, pour annoncer de nouvelles mesures. Le chef de l’État a tenu mardi un premier conseil de défense, en présence notamment du Premier ministre Jean Castex, qui a déclaré dans la soirée que de nouvelles mesures étaient « indispensables » pour lutter contre l’épidémie. « Nous devons mobiliser non seulement la représentation nationale, mais l’ensemble de notre pays », a-t-il écrit sur Twitter. Un nouveau conseil de défense se tiendra mercredi matin avant le conseil des ministres pour trancher sur les nouvelles restrictions, qui seront ensuite présentées devant le Parlement jeudi.

Plus de 3 000 patients en réanimation

Les scénarios évoqués vont d’un renforcement du couvre-feu (qui pourrait par exemple débuter à 19 heures, voire être étendu à tout le territoire) à un reconfinement total, qui serait moins strict qu’en mars. Plus de 3 000 malades du Covid-19 étaient hospitalisés en réanimation mardi, 431 nouveaux cas graves ayant été admis dans ces services au cours des dernières 24 heures, un chiffre qui n’avait plus été atteint depuis avril, selon Santé publique France. Le nombre de cas positifs confirmés a crû de 33 417 en 24 heures, entre lundi et mardi.

Lire aussi Covid-19 : vers un confinement « soft » sur tout le territoire

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a prévenu mardi soir qu’il allait « falloir prendre des mesures » face à la « hausse exponentielle » de l’épidémie de Covid-19, à l’issue d’une réunion du Premier ministre et de responsables de partis politiques et élus. « (Mercredi) matin se tiendra un nouveau Conseil de défense autour du président de la République pour arbitrer les mesures que nous allons prendre », a-t-il ajouté, en énumérant « les mesures qu’il est possible de prendre pour freiner davantage la progression de l’épidémie », « à savoir un élargissement du couvre-feu (ou) un confinement qui peut être (soit) territorialisé, (soit) national ».



Source