Cyberpunk 2077 : pas de patch next-gen avant le second semestre – Actu


Dans cette vidéo de 5 minutes intitulée « Our commitment« , ou « Notre engagement« , Iwinski assure que les équipes continuent d’oeuvrer pour réparer Night City au gré des mises à jour, et s’assurer que tout le monde puisse l’apprécier « quelle que soit la plateforme« . Si le jeu a déjà fait l’objet de trois correctifs pour essayer de recoller les morceaux, la première véritable MAJ interviendra dans 10 jours, elle-même suivie d’une mise à jour plus significative dans les semaines à venir. Naturellement, les efforts mis en oeuvre pour sauver la face auront une incidence sur le planning initial ; en d’autres termes, les correctifs passeront avant le déploiement des contenus téléchargeables gratuits, qui interviendront plus tard dans le courant de l’année.

S’agissant des versions sorties sur PS4 et Xbox One dans un état tout sauf acceptable, CD Projekt l’assure sans se démonter : «  »Il s’est avéré que nos tests n’ont pas montré la plupart des problèmes que vous avez rencontrés en jouant au jeu.« . Le studio polonais reconnaît tout de même que la finalisation du patch day one a mis plus de temps que prévu sur ces deux consoles, ce qui explique l’envoi tardif des codes test à la presse – le 8 décembre, deux jours avant la sortie officielle du jeu. Ce qui n’a cependant pas empêché d’enregistrer des ventes mirobolantes sur la base des précommandes, avec 13 millions d’exemplaires écoulés en dix jours.

L’équipe de développement reconnaît tout de même avoir « sous-estimé » l’ampleur de la tâche, et la difficulté pour des hardwares vieillissants de streamer une ville aussi ambitieuse que Night City. « Le principal coupable était de devoir constamment améliorer notre système de streaming en jeu pour les consoles d’ancienne génération. Le streaming est responsable de «nourrir» le moteur avec ce que vous voyez à l’écran, ainsi que les mécanismes du jeu. Étant donné que la ville est tellement bondée et que la bande passante disque des consoles d’ancienne génération est ce qu’elle est, c’est quelque chose qui nous a constamment mis au défi. Et les choses ne semblaient pas très difficiles au début, alors que nous connaissions le déficit matériel, au final, le temps a prouvé que nous sous-estimions la tâche.« 

Ce qui est certain, c’est que tous ceux qui conditionnaient leur expérience de Cyberpunk sur consoles à l’arrivée du patch « nouvelle génération » vont devoir attendre. Comme on peut le lire sur cette feuille de route, et comme le confirme le studio polonais, cette mise à jour gratuite tirant parti des spécificités techniques de la PS5 et des Xbox Series X|S vise à présent « la seconde moitié de l’année« . Les équipes de CD Projekt assurent qu’elles en « en révéleront davantage lorsque nous aurons plus à partager. » Autrement dit, ce n’est pas pour tout de suite, a fortiori dans un contexte où l’éditeur prétend prendre en compte les conditions de travail de ses salariés. « Éliminer le crunch de tous nos futurs projets est notre priorité absolue. » Ah.

Quant au retour du jeu sur le PlayStation Store, après avoir été retiré de la vente en dématérialisé fin décembre avec remboursement sans conditions, rien n’est fixé pour l’heure : « Nous travaillons sur des correctifs et des mises à jour, et oeuvrons avec Sony pour ramener Cyberpunk 2077 sur le PlayStation Store dès que possible.« 



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