départ, projets avec sa femme, retraite

L’annonce a secoué la France entière ! Jean-Pierre Pernaut, fidèle présentateur du JT de 13h sur « TF1 », ne reprendra plus son poste après Noël. Il s’est confié dans « Le Figaro » sur ses projets avec (et sans) sa femme, sa vision de la retraite, son parcours, et les raisons de son départ.

C’est la fin d’une ère. Après 33 ans à la tête du JT de 13h sur TF1, Jean-Pierre Pernaut a annoncé le 15 septembre 2020 qu’il laissait sa place… Une décision choc, qu’il a prise avec sa femme Nathalie Marquay. Interrogé par Le Figaro, le présentateur de 70 ans s’est livré sur son départ et son potentiel successeur, ses futurs projets ainsi que ses secrets de longévité à la TV.

La Fin du JT 

Jean-Pierre Pernaut rendra officiellement l’antenne le 18 décembre 2020, peu avant Noël. Une date fatidique à laquelle il pense déjà depuis plusieurs années. « Cela fait 5-6 ans que j’essaye d’en parler à mes patrons successifs », a-t-il expliqué au Figaro.

A l’époque, Nonce Paolini, le précédent PDG du groupe TF1, lui aurait simplement répondu : « Jean-Pierre, fais pas chier, retourne dans ton bureau et bosse! ».

Mais après de nombreuses rumeurs et des mois de réflexion, l’inoubliable journaliste a finalement choisi de céder la place de son fauteuil. « À un moment, il faut savoir s’arrêter et faire autre chose. Il y en a tellement qui n’ont pas su le faire !« , a lâché le papa de Lou et Tom, qui a été opéré d’un cancer de la prostate en 2018.

Et concernant son futur remplaçant, Jean-Pierre Pernaut ne sera jamais très loin : « Thierry Thuillier (le directeur délégué à l’information) m’a demandé d’aider le futur présentateur, s’il en a besoin et s’il se pose des questions, à lui expliquer la logique du JT ». Ouf !

La retraite et ses projets 

Que les fans se rassurent, la retraite est loin d’être envisagée pour Jean-Pierre Pernaut. « Je ne me sens absolument pas l’âme d’un retraité ! », a-t-il fait savoir.

L’homme de télévision fourmille de projets. Il envisage même de travailler avec son épouse, Miss France 1987. « Le premier, c’est d’écrire enfin une troisième pièce de théâtre avec ma femme, Nathalie Marquay », a confié celui qui a été élu personnalité télé préférée des Français.

Les possibilités semblent infinies ! Après plus de 30 ans sur nos écrans, le présentateur souhaiterait passer de l’autre côté : « J’ai une envie folle de faire de la radio ». Bientôt sur les ondes?

Ses secrets :

Le célèbre homme de télévision a fait ses premiers pas au JT de 13h en 1987. Une arrivée au journal télévisé pourtant pas si évidente au début… « Quand je suis arrivé, certains ne me donnaient pas plus de huit jours. Yves Mourousi était une star absolue. À l’époque, Le Figaro avait même écrit un article intitulé « Jean-Pierre qui? », s’est souvenu le journaliste.

Depuis, ce dernier a immédiatement su se faire une place sur la première chaîne, entre rires, coups de gueule et sujets devenus cultes: « J’ai carte blanche depuis trente-trois ans, ce qui m’a permis d’avoir une liberté de ton absolue. »

Mais comment Jean-Pierre Pernaut a-t-il gardé la fidélité des Français si longtemps ? Il le dit lui même, le naturel, il n’y a que ça de vrai. « Je suis à l’image de mon JT, hors du microcosme parisien. Vous me verrez rarement dans des soirées mondaines. Je vis normalement, je sors mes poubelles, je fais mes courses au supermarché, je discute avec mes voisins« , a-t-il expliqué.



Source