Extinction Rebellion réussit une action de désinformation contre les médias

Le groupe activiste Extinction Rebellion (XR) a revendiqué mardi la diffusion d’une fausse information selon laquelle le principal fonds de pension suédois cesserait ses investissements dans les énergies fossiles, une tromperie appuyée par un dispositif élaboré.

Lundi, un communiqué avait été diffusé à plusieurs médias en Suède, qui menait à un faux site internet (ap-fonderna.se), copie absolument conforme au véritable site des fonds publics suédois (apfonderna.se). Seule différence : ce faux site contenait deux communiqués en anglais et en suédois, bien rédigés et présentés avec la charte graphique du site, qui prétendaient faussement que le fonds avait décidé de sortir des énergies fossiles.

Une cellule suédoise de XR a préparé l’opération

Un des militants, joint par l’AFP pour une confirmation et des détails sur la décision, s’est même fait passer pour le vrai porte-parole du fonds AP7 Johan Florén, donnant des précisions exactes ou crédibles aux journalistes.

Le fonds usurpé, qui va porter plainte auprès de la police, a condamné l’action de « désinformation », préparée par une cellule suédoise du mouvement écologiste.

Dépêche annulée 

« Quand la désinformation devient une méthode ordinaire, avec des faux sites, des faux communiqués et même des gens prétendant être quelqu’un d’autre, il n’y a pas que le journalisme qui va souffrir », a commenté auprès de l’AFP le véritable Johan Florén.

« Les gens aussi vont souffrir. Les citoyens vont laisser tomber et arrêter d’essayer de prendre des décisions informées et démocratiques, quand plus personne ne saura ce qui est faux ou non », a-t-il déclaré.

L’AFP a annulé une dépêche basée sur le faux communiqué lorsque AP7 a démenti l’information.

L’AFP condamne « sans réserve » cette grave manipulation

L’Agence « condamne sans réserve cette tentative malhonnête de manipuler les médias avec une fausse information. Ce genre d’action visant la presse libre est contreproductive et ne peut que contribuer à une érosion dommageable de la confiance », a réagi son directeur de l’information Phil Chetwynd.

La fausse nouvelle correspondait à des décisions similaires prises par d’autres fonds, en Scandinavie et dans le monde.

En mars, AP1, un fonds frère d’AP7, avait annoncé son retrait des énergies fossiles.

XR se défend d’avoir voulu porter atteinte à la confiance dans les médias

Extinction Rebellion a justifié son action par le fait qu’il avait « diffusé le communiqué de presse que AP7 aurait dû envoyer », souhaitant ainsi  « mettre sous les projecteurs ces investissements risibles et pousser AP7 à les vendre ».

« Nous comprenons que nous avons causé de la confusion et nous sommes désolés si certains d’entre vous se sont sentis trompés. Nous avons un grand respect pour le journalisme et nous n’avons jamais voulu affecter la confiance dans les médias », écrit le mouvement sur le site utilisé pour la duperie.

« Anna », une militante de Extinction Rebellion qui a refusé de donner son vrai nom, a confirmé par téléphone avoir participé à l’opération avec une cellule suédoise du mouvement.





Source