François Busnel lance une pétition contre la fermeture des librairies


Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CONFINEMENT

13h04 : L’ensemble des établissements et services médico-sociaux pour enfants et adultes handicapés, ainsi que les services d’aide par le travail, resteront ouverts pendant le confinement, indique le secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées. Lors du premier confinement, quelque 30 000 adultes et 60 000 enfants avaient été privés de leur structure d’accueil.

13h00 : Bonjour @Alex. Effectivement, ce point n’a pas été abordé lors de la conférence de presse du gouvernement. Mais le ministre Gabriel Attal a apporté des précisions dans un post publié sur son compte Instagram : « le sujet des BTS, IUT et prépa n’ayant pas été abordé dans la conférence de presse, je vous indique que les cours continueront à se tenir en présentiel ».

13h00 : Bonjour FI !Étudiant en classe prépa, je fais mes études au sein d’un lycée comme le font les étudiants de BTS. Le gouvernement n’a fait aucune annonce sur ce point précis (devons-nous suivre les cours à distance comme tout le supérieur ? Ou les classes peuvent-elles rester ouvertes comme les lycées ?) et notre lycée nous informe que nous allons pouvoir continuer les cours en présentiel à partir de lundi.Savez-vous qui prend alors la décision de nous faire venir ou pas ?Merci pour votre travail !

12h31 : Le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, détaille sur Twitter le fonctionnement de la Justice durant le confinement, spécialement pour les agents du ministère.

12h29 : L’activité des tribunaux va continuer pendant le confinement, et les audiences vont se dérouler « normalement », indique l’entourage du ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, à Radio France. Les personnes convoquées, et celles qui ont besoin d’accomplir des démarches, pourront se rendre dans les différentes juridictions. Le public ne pourra en revanche pas assister aux audiences. Tout comme dans le reste de la fonction publique, le télétravail sera privilégié pour les personnels quand c’est possible.

12h26 : « Fermer les librairies, c’est condamner tout un pan de l’économie culturelle, sans doute à vaciller, pour certains à disparaître. »

Le présentateur de l’émission littéraire de France 5, « La grande librairie », a indiqué tout à l’heure sur franceinfo qu’il allait lancer une pétition en ligne pour réclamer la réouverture des librairies. « Il y a des millions de personnes dans ce pays, et on l’a vu juste après le premier confinement, qui ont envie de lire, qui ont besoin de lire.« 

12h21 : Bonjour @Marine et merci pour les paillettes (dont notre vie manque cruellement en ce moment) ! Comme je l’indiquais tout à l’heure à Michèle, votre situation semble en effet rentrer dans la catégorie « motif familial impérieux », qui prévoit « l’assistance à personne vulnérable ».

12h21 : Bonjour, je tente ma chance car je n’ai pas vu la réponse dans d’autres réponses. Je dois me rendre dans une autre région que la mienne pour rendre visite à mon père, âgé et personne fragile. Suis-je autorisé à le faire, en cochant le motif familial impérieux ? Je vous remercie par avance et vous envoie une pluie de paillettes pour vous donner du courage 😉

12h05 : Midi, faisons un nouveau point sur l’actualité de la journée :

La France prévoit une récession de 11% en 2020, contre -10% attendu jusqu’à présent, du fait du nouveau confinement qui débute aujourd’hui, selon le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. Suivez notre direct.

La France entre donc dans un nouveau confinement d’une durée minimale de quatre semaines, face à la reprise de l’épidémie de Covid-19. Voici ce qu’il faut retenir des annonces du gouvernement sur ses modalités, et ce que l’on sait du protocole sanitaire dans les établissements sanitaires.

Les ministres de la Santé de l’Union européenne discutent aujourd’hui d’éventuelles restrictions aux voyages considérés comme non-essentiels au sein de l’Europe, a indiqué ce matin le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn.

#NICE Un homme de 47 ans a été interpellé et placé en garde à vue hier soir grâce à l’exploitation de la vidéosurveillance, a appris France Télévisions de source policière et judiciaire. Il a bien rencontré l’auteur de l’attaque à la basilique Notre-Dame, qui a fait trois morts. Les enquêteurs invitent, à ce stade, à la prudence. Suivez notre direct.

11h55 : Bonjour @Anna. Le Premier ministre a annoncé hier la fermeture des frontières extérieures de l’Union européenne, sauf dans le sens du retour pour les citoyens ou résidents français.

11h55 : Bonjour FI, quand est il des voyages hors de l’UE ?Merci

11h55 : Bonjour @Martine. Le rayon d’un km n’est valable que pour une seule catégorie de déplacement, ceux liés à l’activité physique, à la promenade et aux animaux de compagnie. Vous pouvez donc faire vos courses à plus d’un km de chez vous.

11h55 : Bonjour. Doit-on aller faire ses courses uniquement à côté de chez soi à moins de 1 km ?

11h55 : Bonjour @Alexis59. Les frontières européennes restent ouvertes, donc vos parents pourront rentrer chez eux (ce qui aurait été le cas même s’ils étaient partis hors UE). Mais le Premier ministre a précisé hier que « toute personne arrivant sur le territoire devra faire la preuve d’un test négatif réalisé 72 heures à l’avance ».

11h55 : Bonjour, mes parents sont actuellement en vacances à l’étranger (UE), mais ne souhaitent pas rentrer ce week-end, seulement dans deux semaines. Pourront-ils être embêtés à ce moment-là quand ils passeront la frontière ?

11h39 : Bonjour @Alaindu86 et. Hier, le Premier ministre a parlé d’une « tolérance » ce week-end « pour les cérémonies prévues ce week-end de la Toussaint, ainsi que les déplacements dans les cimetières et les commerces de fleurs ». Il n’a pas donné de contours géographiques à cette tolérance, mais les déplacements à l’intérieur d’une même région ne devraient pas poser de problèmes. En revanche, les déplacements entre régions sont explicitement interdits.

11h39 : Bonjour, j’aimerai me rendre dans la région voisine de la mienne afin d’aller fleurir la tombe de mon père. Ais-je le droit ou faut-il même pour cela rester dans sa région ? Merci de votre réponse

11h39 : Bonjour, sera-t-il possible de se déplacer au delà du département pour fleurir la sépulture de nos proches pour le 1er novembre ?

11h39 : Bonne question . La case « déplacement pour motif familial impérieux » me paraît la plus appropriée.

11h39 : Bonjour. Quel motif cocher pour aller au cimetière se recueillir sur la tombe de quelqu’un ?

11h39 : Bonjour . Hier, Jean Castex a déclaré que « dans le milieu professionnel, le principe est que les activités se poursuivent« , avant de citer explicitement le BTP. Pas de problème donc pour une intervention chez vous.

11h39 : Bonjour. Les artisans peuvent-ils intervenir chez les particuliers ? Merci

11h23 : Selon le protocole national dans les entreprises, mis en ligne hier soir, les employeurs vont pouvoir proposer aux salariés volontaires des tests rapides de dépistage du Covid-19. « Ces actions de dépistage doivent être intégralement financées par l’employeur et réalisées dans des conditions garantissant la bonne exécution de ces tests et la stricte préservation du secret médical », précise le protocole, qui ajoute qu’« aucun résultat ne peut être communiqué à l’employeur ».

11h06 : Bonjour @Michèle. Comme la dernière fois, il est autorisé de se déplacer pour « assistance à personne vulnérable ». Je ne connais pas votre état de santé mais j’imagine que le déplacement de votre fille peut entrer dans cette catégorie. Bon courage pour l’opération !

11h06 : Bonjour, je vis seule à Angers et je dois me faire opérer le 6 novembre. Il n’y a que ma fille qui puisse être là pour ma sortie d’hôpital, sachant qu’elle habite à Paris. Sera-t-elle autorisée à se déplacer ? Merci

11h05 : Bonjour . Il suffit de cocher la première case de l’attestation, qui autorise les « déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation ».

11h05 : Bonjour et merci pour votre travail. Quelle attestation remplir pour les collégiens et lycéens se rendant seuls dans leurs établissements scolaires ?

11h05 : Bonjour @Emilie. Hier, Jean Castex a indiqué que les commerces non-essentiels pouvaient continuer leurs activités de « livraison et de retrait de commandes » (et qu’il sera donc possible d’aller retirer ses colis). Mais je doute fort qu’il avait en tête un voyage Paris-Perpignan de 900 km en présentant cette exception. Vous risquez d’avoir beaucoup de mal à convaincre les policiers qui vous contrôleront du bien-fondé de votre déplacement.

11h05 : Bonjour, je vis à Paris et j’ai acheté il y a 2 semaines un appartement à Perpignan en vie de le mettre en location. J’ai vu que les déplacements pour réceptionner une livraison étaient autorisés, or j’ai une livraison de meubles prévue à Perpignan le 7/11. Savez vous si je suis autorisée à m’y rendre pour réceptionner mes meubles commandés avant le confinement ?

10h36 : Bonjour @Baba Silver. Les déplacements pour se rendre au travail sont autorisés, quelque soit le moyen de transport utilisé et quelque soit la distance. Pensez-bien à vous munir d’un justificatif de votre employeur.

10h36 : Bonjour Valentine et bonjour à toute l’équipe qui fait un travail formidable.Je retente ma question, j’imagine que vous êtes un peu noyé sous le flot de messages.Donc, dans le cadre de mon déplacement quotidien pour me rendre sur mon lieu de travail, est-il possible d’utiliser un vélo ? J’ai une dizaine de kilomètres à parcourir et j’aimerais savoir si c’est toléré ?Belle journée à vous !!

10h36 : Bonjour @Pascale. Oui, votre fils pourra continuer à voyager entre votre domicile et celui de son père, en cochant la case « motif familial impérieux » de l’attestation, qui prévoit explicitement les déplacements liés à la garde d’enfants. Il risque cependant d’y avoir un peu moins de train que d’habitude.

10h36 : Bonjour. Je suis séparée du papa de mon fils. Nous résidons dans des régions différentes. Mon fils fait le déplacement en TGV. Pourra-t-il continuer de voyager pendant ce nouveau confinement ?

10h36 : Bonjour @Employeuradomicile. Le Premier ministre a indiqué hier que l’activité des professionnels du « service à la personne » était maintenue, dans le respect des règles sanitaires.

10h36 : Bonjour, avec le confinement, est ce que les employés de maison (femme de ménage) peuvent continuer à exercer ? Merci !

10h25 : « Pourquoi nous priver du meilleur bataillon pour nous permettre d’affronter l’obscurantisme ? » Sur franceinfo, le journaliste et critique littéraire François Busnel, présentateur de « La Grande Librairie » sur France 5, regrette la fermeture des librairies pendant le confinement. « C’est l’endroit où vous pouvez trouver de l’espoir, trouver de la consolation. Trouver également ce qui vous dérange, ce qui vous inquiète, ce qui vous fait progresser, ce qui vous fait penser par vous-même« , défend-il.


(JOEL SAGET / AFP)

10h21 : Bonjour @ChercheuseActive. Si cet entretien est maintenu par votre interlocuteur (qui va peut-être demander à le faire par visioconférence), vous pouvez y aller, en cochant la case déplacements professionnels de l’attestation. Bonne chance !

10h21 : Bonjour FI,j’ai un entretien d’embauche lundi,est-ce que cela peut entrer dans la case travail de la dérogation?Merci et croisez les doigts pour moi #onvousrepond

10h21 : Bonjour @Philippe C. En règle générale, il est interdit de changer de région. Mais comme les déplacements pour rendez-vous médicaux sont autorisés par l’attestation, vous pouvez vous y rendre. Par précaution, je vous conseille quand même de vous munir d’un papier indiquant l’adresse de votre praticien.

10h20 : Bonjour. Je dois me rendre dans une autre région pour un examen médical. Est-ce autorisé avec l’attestation de déplacement ? Merci pour vos réponses

10h20 : Bonjour . Je suis dans la même situation que vous. Hier, le Premier ministre a clairement indiqué que les déménagements restaient autorisés, à condition d’avoir un justificatif de la société qui vous déménage. Ce qui semblait exclure les gens qui, comme moi, ont prévu de le faire avec des amis. Mais contacté par BFM Immo, le ministère du Logement précise que « tous les déménagements sont possibles dès lors qu’on peut prouver qu’on a un nouveau bail / ou logement qui montre qu’on passe de l’un à l’autre. Ce n’est pas lié à la manière de déménager ».

10h20 : Bonjour je dois déménager. comment cela se passe ?

10h20 : Bonjour Valentine et bonjour à tous ! Je vais tâcher de vous éclairer sur les règles de ce nouveau confinement. Comme vous êtes très nombreux à nous envoyer des questions, je ne pourrai pas répondre à tout le monde mais je vais faire de mon mieux. Merci pour votre compréhension !

10h20 : J’accueille dans ce live mon collègue Thomas Baïetto, qui me rejoint pour répondre à vos questions sur les modalités du confinement. Bienvenue à lui !

High Five Broad City GIF

10h16 : Franceinfo répond à vos questions à l’antenne ce vendredi entre 13h10 et 14 heures, alors que le nouveau confinement est entré en vigueur cette nuit. Anne-Claude Crémieux, professeure en maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Louis à Paris, Camille Chaize, porte-parole du ministère de l’Intérieur et les spécialistes de franceinfo répondront aux questions que vous pouvez poser dès 10 heures au 01 56 40 41 11, mais aussi sur les réseaux sociaux, en utilisant le mot-dièse #onvousrepond.

09h58 : Bonjour , oui tout à fait, la limite d’un kilomètre autour de son domicile concerne les déplacements « liés soit à l’activité physique individuelle (…), à la promenade » ou « aux besoins des animaux de compagnie ». Le gouvernement a assuré qu’il y aurait ce week-end une « tolérance (…) pour les déplacements dans les cimetières et les commerces de fleurs », à l’occasion de la Toussaint.

09h58 : Peut on se recueillir ce week-end de la Toussaint sur la tombe d’un défunt si elle est à plus d’un km du domicile? Merci car rien de prévu sur les autorisations!

09h54 : Le groupe Fnac-Darty maintient ses magasins ouverts en France pendant le confinement, contrairement au printemps. « En tant qu’enseigne multi-spécialiste, nous serons en mesure d’ouvrir nos magasins pour notamment répondre aux demandes importantes en équipement informatique-multimedia pour le télétravail, ainsi qu’à la réparation de produits électriques et électroniques », a souligné le groupe dans un message transmis à l’AFP.

09h43 : Bonjour @Masquemax, dans son nouveau protocole sanitaire, le ministère de l’Education nationale annonce qu’il « dote chaque école, collège et lycée en masques ‘grand public’ afin qu’ils puissent être fournis aux élèves qui n’en disposeraient pas « , par oubli ou du fait de difficultés économiques. Des masques devraient donc disponibles si vous avez des difficultés à en trouver autour de vous, mais en principe, « il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants », précise le ministère.





Source