les vraies raisons de son départ d’Affaire Conclue

Après avoir fondu en larmes sur CNews, Pierre-Jean Chalençon a annoncé qu’il quittait l’émission « Affaire Conclue ». Soupçonné d’antisémitisme depuis qu’il est apparu sur une photo avec Dieudonné, le féru de Napoléon a finalement dévoilé les véritables raisons de son départ.

Pierre-Jean Chalençon a annoncé son départ de l’émission Affaire Conclue, après qu’une photo où il posait avec Dieudonné a fait le tour de la Toile. Mais si l’on croyait que le féru de Napoléon quittait le programme à cause du scandale, il s’avère que cette décision avait déjà été mûrement réfléchie depuis longtemps. L’acheteur ne trouvait plus sa place au sein de l’émission. « J’avais déjà décidé de quitter l’émission à la rentrée. Il fallait que je m’en aille. J’en avais marre d’être derrière un comptoir à faire le perroquet. Je ne m’amusais plus. J’avais envie de faire évoluer mon rôle. L’idée, c’était d’aller voir aussi de l’autre côté de l’émission, au plus proche de Sophie Davant et des experts commissaires-priseurs. J’en avais parlé à Sophie », a-t-il expliqué à Télé Loisirs avant de déplorer : « Rien n’a bougé« .

Toutefois, si Pierre-Jean Chalençon avait déjà envisagé de quitter le programme, l’élément déclencheur a bien été la publication de cette fameuse photo où il apparaît aux côtés de Dieudonné. « Suite aux remous causés par la publication de cette fameuse photo sur les réseaux sociaux, j’ai reçu un coup de fil de Jean-Louis Blot (producteur de l’émission, ndlr), le soir de mon anniversaire. Il m’a demandé si j’étais allé à l’anniversaire de Jean-Marie Le Pen. Il m’a dit que du côté de France 2, ça ‘bardait‘ ». Et d’ajouter : « Cette affaire, faisant suite aux différentes petites remontrances de ces dernières semaines, m’a fait réfléchir, et le lendemain, on s’est reparlé avec Jean-Louis Blot, et je lui ai annoncé que j’avais décidé de tout arrêter sur le champ« .

Quid de l’avenir professionnel de Pierre-Jean Chalençon ? L’ancien acheteur d’Affaire Conclue a décidé de se concentrer sur plusieurs projets, dont la comédie. Il s’apprête à jouer notamment dans une pièce de théâtre, Une chance insolente, avec Olivier Lejeune et planche sur un futur one-man show sur Napoléon. « Dans le cadre de mon projet d’émission Palais Vivienne, que je prépare avec la productrice Catherine Barma, dont le principe consiste à recevoir des invités culturels et politiques, je noue de nombreux contacts depuis six mois : Rachida Dati, Yves Jego, et d’autres, à gauche également« , a-t-il ajouté.

Pierre-Jean Chalençon et Dieudonné : la photo polémique

Une photo a mis le feu aux poudres. Récemment, un cliché pris il y a 2 ans sur lequel Pierre-Jean Chalençon posait aux côtés de Dieudonné, à l’anniversaire des 90 ans de Jean-Marie Le Pen, a circulé sur Internet. Choquée, la Toile s’est insurgée et a envoyé des messages virulents à l’acheteur d’Affaire Conclue, soupçonné d’antisémitisme.

Un scandale qui a poussé le collectionneur d’objets ayant appartenu à Napoléon à prendre une décision radicale. « Devant l’ampleur prise par cette polémique, j’ai décidé en accord avec la production d’Affaire conclue de me retirer des enregistrements dès aujourd’hui. J’aime trop cette émission et ceux qui la font pour prendre le risque de les voir toucher par cette polémique« , a-t-il expliqué sur le plateau de CNews.

Pierre-Jean Chanlençon, en larmes : « Je ne suis pas antisémite »

L’acheteur de 50 ans a expliqué qu’avoir pris ce cliché était une « connerie » et qu’il n’était pas un sympathisant des idées de Jean-Marie Le Pen ou de Dieudonné. « J’ai été blessé et attaqué« , a-t-il lâché avant de fondre en larmes : « J’ai de la peine. C’est horrible. On me traite d’antisémite, de tout… merde ! Je ne suis pas antisémite moi… Excusez-moi (…) Depuis 24h on dit des saloperies« . Et l’animateur, qui s’était fait briser le cœur par son amant secret, d’ajouter : « Je suis gay, je suis homosexuel, je lutte contre l’homophobie… Il faut arrêter, c’est très méchant de dire des choses pareilles ».

Pierre-Jean Chalençon : la réaction de ses collègues d’Affaire Conclue

Face à la polémique, Pierre-Jean Chalençon a contacté les producteurs de l’émission de France 2, Affaire Conclue pour leur faire part de sa décision. « Cela me touche au plus profond de mon cœur. C’est pour cela que j’ai décidé (de quitter l’émission, ndlr), le soir de mon anniversaire, avant-hier, Ce n’était pas facile parce que j’avais une cinquantaine d’amis à la maison et j’ai quand même fait bonne mine« , a-t-il détaillé.

Aussitôt, ses collègues l’ont contacté : « J’ai Caroline Margeridon qui m’a appelé, j’ai eu Julien Cohen. Sophie Davant m’a envoyé un message qui m’a beaucoup touché. Elle a dit qu’elle était très triste dans son coeur et qu’elle compatissait vraiment. Donc j’ai eu beaucoup de messages personnels« .



Source