naissance d’un singe menacé de disparition

Un bébé cercopithèque de l’Hoest, une espèce protégée de singes africains, est né le 21 juillet au Parc zoologique et botanique de Mulhouse (Haut-Rhin). L’annonce a été faite ce samedi par l’établissement. Il s’agit du premier bébé de Fozea, un mâle arrivé à Mulhouse en novembre 2019.

Reconnaissable à sa belle barbe blanche qui contraste au noir de son pelage, le cercopithèque de l’Hoest est une singe originaire d’Afrique centrale (Burundi, Congo, Ouganda et Rwanda). Celui-ci est classé comme vulnérable sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), sur laquelle figure 32.441 espèces menacées.

« En effet, ce primate est menacé dans son habitat naturel en raison de la déforestation, de la chasse et du développement des activités minières. Cette naissance intervient dans le cadre d’un programme européen de conservation de l’espèce », a expliqué le zoo de Mulhouse dans un communiqué. Selon l’établissement sa mère, « âgée de 19 ans, s’en occupe bien ». 

La rédaction vous recommande


Lire la suite



Source