premier décès en Chine depuis huit mois


La pandémie de Covid-19 a fait au moins 1 963 557 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’Agence France-presse mercredi.

Plus de 91,5 millions de personnes ont été contaminées, et le branle-bas de combat s’intensifie – à coups de confinement, couvre-feu et autres restrictions impopulaires, pour stopper ce regain de la pandémie qui frappe actuellement toute la planète. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts (presque 381 000) que de cas (près de 23 millions). Avec une moyenne de trois morts par minute, le pays avait enregistré mardi un nouveau record de morts quotidiens (4 470).

Les graphiques : Seconde vague ou maîtrise… visualisez l’évolution de l’épidémie dans 110 pays
  • En Chine, un premier mort en huit mois

La Chine a enregistré le premier décès dû au Covid-19 sur son territoire depuis huit mois, ont annoncé jeudi les autorités sanitaires d’un pays qui lutte contre les résurgences de l’épidémie qu’elle avait largement maîtrisée. Ce décès s’est produit dans la province du Hebei, a précisé la Commission nationale de santé. C’est dans cette province que plusieurs villes ont été dernièrement soumises à un confinement après l’apparition de contaminations.

Le dernier décès officiel lié à la pandémie en Chine continentale datait de mai 2020. Jeudi, les autorités sanitaires chinoises ont par ailleurs fait état de 138 nouvelles contaminations. Il s’agit du bilan quotidien le plus élevé depuis mars dernier.

  • un « méga centre » de vaccination ouvre à Disneyland en Californie

Des Californiens attendent pour se faire vacciner sur le parking du parc d’attraction Disneyland, à Anaheim, le 13 janvier.

Un « méga centre » de vaccination a ouvert ses portes mercredi sur un parking du célèbre parc d’attractions Disneyland à Anaheim, fermé depuis dix mois par les autorités californiennes en raison de la pandémie de coronavirus.

Plusieurs centaines de personnes, travailleurs dans le domaine médical et habitants du comté d’Orange âgés d’au moins 65 ans, se sont présentées dans l’après-midi pour recevoir une première injection du vaccin contre le Covid-19 dans de grandes tentes blanches.

  • Nouvelles mesures au Mozambique

Le Mozambique a annoncé un renforcement des mesures de restrictions sanitaires en raison d’une hausse du nombre de cas de Covid-19 dans le pays d’Afrique australe. Le président Filipe Nyusi a notamment annoncé une nouvelle fermeture des plages, alors que le tourisme avait déjà durement souffert du confinement imposé à partir de mars. Les restaurants devront désormais fermer à partir de 20 heures pendant la semaine, 15 heures le week-end. Les commerces en général ne seront ouverts qu’entre 8 heures et 18 heures.

  • l’Union africaine obtient 270 millions de vaccins

L’Union africaine a obtenu 270 millions de vaccins anti-Covid pour le continent, dont la plupart des pays n’ont pas les moyens de financer l’immunisation de leur population, a annoncé mercredi soir dans un communiqué l’Afrique du Sud, qui assure la présidence tournante de l’UA. Les vaccins, dont au moins 50 millions seront disponibles entre avril et juin, seront fournis par les laboratoires Pfizer-BioNTech, AstraZeneca dont la production est en Inde, et Johnson & Johnson.

Notre sélection d’articles sur le coronavirus

Le Monde avec AFP



Source