un « poisson mordeur » pêché dans le Calvados

Il a effrayé certains baigneurs cet été sur les plages de Méditerranée. Le baliste commun est à l’origine de plusieurs morsures, plus ou moins graves, sur des plages du Var, des Alpes-Maritimes ou encore de l’Aude. Cette espèce n’est pas particulièrement dangereuse pour l’homme, mais il arrive qu’elle attaque, notamment en période de reproduction. 

Ces derniers jours, un spécimen a été pêché dans la Manche, rapporte Le Parisien. Plus exactement au large de Courseulles-sur-mer, dans le Calvados. 

« Je n’en avais jamais vu de ma vie ici. D’ailleurs, au début j’ai cru que c’était un Saint-Pierre », raconte au quotidien Jean-Louis Perrin, le pêcheur qui a trouvé le baliste. Il l’a ensuite photographié et remis à l’eau.

S’il fait partie des espèces autochtones en Méditerranée, le poisson baliste est en effet plutôt rare sur la côte Atlantique. Il y a toutefois déjà été observé occasionnellement en Normandie ou encore en Bretagne, notamment sur des épaves. Il se pourrait que le réchauffement climatique favorise son installation dans cette zone.

La rédaction vous recommande


Lire la suite



Source