Will Wright (SimCity, Les Sims) ouvre un nouveau studio de dveloppement ! (Enfin pas vraiment)


Bonjour toutes et tous !

La nouvelle (qui n’en est pas vraiment une en vrit) a t discrtement annonce il y a quelques jours sur TwitterWill Wright, le papa de SimCity, des Sims ou encore de Spore a ouvert un nouveau studio de dveloppement! Baptis Gallium Studios, il est lanc en collaboration avec Lauren Elliott.

Je vous mets une vieille capture d’cran dgueulasse parce que Gameblog bug ds que j’essaie d’intgrer le vrai tweet… -_-‘

De vieilles connaissances

Wright et Elliott ont un point commun: Ils ont tous deux travaill en collaboration avec la socit Broderbund Software dans les annes 80! Broderbund est, entre autre, connu pour avoir dit les premiers Prince of Persia, le clbre point and click Myst, ou encore le premier jeu de Will Wright Raid On Bungeling Bay. Par la suite, la socit a galement assur la distribution du premier SimCity ds 1989, en collaborant avec la toute jeune entrepris de Wright, Maxis.

Raid on Bungeling Bay, le premier (pas trs bon) jeu de Will Wright.

Lauren Elliott de son ct, est principalement connu pour avoir co-cr le personnage de Carmen Sandiego, et ralis les premiers jeux de la srie du mme nom. Des jeux l’poque publis sous la bannire de Broderbund Software, jusqu’au dbut des annes quatre-vingt dix.

Il s’agissait de jeux d’aventure dans lesquels le joueur tait invit rcolter des indices pour suivre la trace de Carmen Sandiego, une cambrioleuse de gnie. Derrire l’aspect purement ludique, ces titres avaient surtout pour ambition d’tre ducatifs. Ils permettaient par exemple aux enfants d’approfondir leur connaissances en gographie dans Where in the World Is Carmen Sandiego?, ou encore en astronomie dans Where in Space Is Carmen Sandiego?.

O qu’elle est donc rendue la Carmen ?

Particulirement populaire aux tats-Unis dans les annes 80/90, Carmen Sandiego s’est dcline dans de nombreux autres formats et produits drivs dont un dessin-anim, des comics ou encore un jeu tlvis. L’anne dernire, la cambrioleuse a mme fait son come-back dans une srie d’animation disponible sur Netflix.

Lauren Elliott, pour en revenir lui, s’est fait une spcialit tout au long de sa carrire, dans la cration de jeux vido ludo-ducatifs. Il est donc assez cocasse de voir ces deux esprits que sont Elliott et Wright, collaborer aujourd’hui; surtout quand on sait que la srie des SimCity a longtemps servi dans les classes amricaines comme support de cours ou pour des activits pdagogiques.

La sortie d’un SimCity s’accompagnait gnralement aux Etats-Unis d’un guide dstination des professeurs, afin qu’ils puissent construire un cours autour du jeu.

Proxi, mais du Centaure !

Bon, le Tweet de Gallium studios est un peu surfait puisque cela fait dj quelques temps que l’on sait Will Wright aux commandes d’un nouveau projet. Depuis quelques annes, lui et Elliott travaillent sur un jeu au concept singulier baptis Proxi! Il se prsente comme un jeu de simulation d’intelligence artificielle, qui vous permettra de vous dcouvrir vous-mme, de plonger dans votre propre subconscient afin de le faire ressortir. En partageant vos souvenirs avec la machine, vous pourrez ainsi interagir avec votre vous profond et qui sait peut-tre mme jouer avec… Vous voyez l’ide?

Oui je sais c’est un peu dcousu mais moi je vous retranscrit a ple-mle aussi…

Cette vido vous aidera peut-tre mieux comprendre le principe… Peut-tre…

PS : Dsol pour le lecteur un peu boiteux de Gameblog.

Difficile de bien comprendre o tout cela va vraiment… surtout avec aussi peu d’images. Mais c’est aussi ce qui est agrable avec Will Wright! Avec lui, il faut s’attendre tout ! La simple ide de le voir concevoir une fausse intelligence artificielle me donne dj envie! Et connaissant le bonhomme, on peut s’attendre quelque chose de vritablement renversant, qui pousse le concept de jeu vido dans ses retranchements!

Ou alors un petit ptard mouill comme l’avait t Spore en son temps…

J’adore ce jeu hein, mais c’est simplement qu’on tait un peu loin des promesses du concept de base. Mais il tait quand mme vachement bien…

Enfin bref! Esprons que la cration toute rcente du compte Twitter de Gallium Studios nous permette d’en apprendre plus trs bientt! Pourvu que la communication autour de Proxi commence rellement !

D’ici quelques temps, j’aurai moi-mme beaucoup, beaucoup de choses vous dire sur la vie de Will Wirght et l’histoire de la srie des SimCityJe travaille d’arrache-pied pour vous proposer a au plus vite!

Sur ce, je vous souhaite un bon week-end !





Source